FIDE Home
 EN  |   FR
Home
Games Commentary
Bulletins
Players
Media Team
Organisation
VIDEO GALLERY
Chess Media
Press Conferences
Interviews
Round Reports




Ronde 7: Gashimov rejoint le groupe de tête en battant Kamsky
Monday, 28 April 2008
Ronde 7


Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, exactement en milieu de tournoi, nous avons assisté à la ronde la plus intéressante jusqu’ici. Après sept rondes Gashimov a fait une remarquable performance. Après avoir battu Kamsky aujourd’hui, il se partage la tête du classement provisoire avec Grischuk et Wang Yue, autre joueur brillant jusqu’à maintenant.
navara-svidler.jpg

La première partie à prendre fin aujourd'hui - la seule à se terminer avant le premier contrôle du temps - fut celle de Navara-Svidler. Après l'intéressante nouveauté des Noirs 13...dxc5!? les Blancs ont immédiatement décidé de reprendre leur pièce et se retrouvèrent mieux autour du 20ème coup. Navara: « Mon adversaire a joué de manière très ingénieuse. J'aurais peut-être dû contrôler la c4 ». Svidler était d'accord sur le fait que quelque chose avait cloché au début. « J'ai mélangé quelque chose dans l'ouverture et eu l'impression que j'étais proche d'une défaite ». Il pense qu'au lieu de 18.Rad1 les Blancs auraient dû jouer 18.Rfd1 et 19.Rac1 à la suite desquels les Blancs se retrouvent en bien meilleure posture. Puis il exposa une jolie (mais non pas forcée) ligne sur le tableau de démonstration, observée pendant la partie : 26. Qf7 Ba4 27. Ne6 Rd7 28. Qxf6+ Kg8 29. Ne5 Rxd1 30. Rxd1 Bxd1 31. Nc6 Qe1+ 32. Kh2 Re8 33. Ne7+ échec et mat ! Dans le jeu, grâce à quelques frappes énergiques (19...d3! et 20...a5!) il détruisit le centre, fit de l'espace pour ses fous utilisant une imprécision de son adversaire (25.Nd4?! au lieu de 25.Nf4!) et, comme résultat, rattrapa l'initiative. Mais Navara a ensuite commencé à jouer très attentivement et s'assura d'une nulle



adams-bacrot.jpg

Il semblerait que les Noirs aient très vite égalisé dans la partie Adams-Bacrot, mais le point ne fut partagé qu'après 47 coups. Adams: « J'avais un léger avantage à un certain moment dû à ma préparation. Dans la finale, j'ai manqué le contre jeu des noirs avec ces pions de l'aile roi ». Bacrot, qui avait utilisé trop de temps, considéra 27...f5 comme « un grand gâchis » craignant 28.Bd4, mais les ordinateurs ne sont pas d'accord et disent "pas de soucis".


Gashimov a battu aujourd'hui Kamsky dans une bonne partie, gagnant ainsi encore plus de crédit face au monde échiquéen. Pour son premier tournoi de haut-niveau, non seulement il ne perd pas, mais il bat des géants. Kamsky ne peut pas dire ne pas avoir eu de chance aujourd'hui, parce qu'il était tout simplement dominé par son jeu.


gashimov-kamsky.jpg

14.Ba2 dévié de sa récente partie contre Miton, Marseille 2008 n'avait rien de spécial et la position était quasiment égale après l'ouverture. Gashimov pensa que le coup des Noirs 23...Ne7? était mauvais, parce qu'il permet le transfert du cavalier Blanc de g3 à c3(-d5).
« 23.Nf4 24.Bf1 Ne6 auraient été meilleurs, à la suite desquels j'aurais répété les coups avec 25.Bd3. Après 23...Ne7, j'avais l'avantage. Je pense que jouer d4 et f4 était aussi bon ». Kamsky n'a pu qu'approuver. Au lieu de 28...Nf8, selon Shipov, il était nécessaire d'échanger les cavaliers sur f3 et il trouva 32...cxb4?! trop risqué. Une erreur certaine fut 37...a3? (37...d3 et 37...Nb3 donnent quelques chances) qui permet de gagner un échange mais à un prix trop élevé, et puis après le premier contrôle du temps les Blancs étaient déjà en train de gagner.


cheparinov-mamedyarov.jpg

Cheparinov est de retour. Il a gagné aujourd'hui sa deuxième partie consécutive contre Mamedyarov, en utilisant un coup auquel il a déjà associé son nom en janvier: Nxf7. « Je n'avais rien après l'ouvertue » dit-il « parce qu'après 13.Bg3 [une nouveauté de cette vieille ligne de QGD] si les Noirs jouent 14...Nh5 15.Be5 Nhf6 c'est juste égal ». Un peu trop optimiste, Cheparinov considéra que les Blancs étaient gagnants après 27.Nxf7 et pensa qu'au lieu de 26...Rcd8 les Noirs auraient dû jouer 26...Nd3. Mamedyarov n'était pas du même avis que son adversaire et mentionna les coups 28...Qe6 et 28...Rf6, et effectivement les Noirs semblent alors être bien - au fait, une autre bonne chance aurait été 29...Rd8. Mais en difficulté avec le temps, Mamedyarov dut jouer très rapidement et fit plusieurs erreurs.


karjakin-inarkiev.jpg

Suite à deux défaites, Karjakin gagna à nouveau aujourd'hui contre Inarkiev, en difficulté avec le temps. L'Ukrainien avait analysé cette ligne il y a quelques années mais n'a pas réussi à sortir de l'ouverture avec un avantage. « Mais par la suite, j'ai réussis à mettre de la pression sur b5 et j'étais mieux. Mon adversaire a manqué quelques opportunités d'égaliser et après le contrôle du temps, j'étais déjà en train de gagner ». Inarkiev fit un signe de tête affirmatif «  oui, il y a eu beaucoup d'erreurs, pas seulement une ». Selon Shipov la dernière et la plus grande fut 40...Qb6? alors que 40...g5! 41.Qxe5 Nd7 42.Qc3 h5! était bien meilleur. Par rapport aux décevantes performances d'Inarkiev jusqu'à ce jour, il écrit la chose suivante : « le problème est lié à l'état d'esprit psychologique d'Ernesto. Il doit oublier contre qui il joue et où il joue ! Il doit jouer comme il le peut, et ses fans savent très bien qu'il peut faire beaucoup mieux ».


radjabov-carlsen.jpg

La partie du jour fut celle de Radjabov-Carlsen, ne serait-ce que parce que la variante de l'ouverture est une des lignes du Dragon (Sicilienne) les plus pointues. Un choix surprenant pour Carlsen, et l'animal cracheur de feu n'est donc apparemment pas aussi calme et gentil que le décrivait hier Shipov. Radjabov n'était pas vraiment prêt et « mélangea quelques coups - 15.Bh6 était probablement mieux ». 15.g4 n'est pas connu pour être problématique pour les noirs et ce verdict est confirmé aujourd'hui. Mises à part les parties par correspondance, 19...Qa5 était une nouveauté (les deux joueurs ont considéré 19...Rxg5 20.Qxg5 e6 21.Qxg4 Qf6 également légèrement mieux pour les Noirs et la preuve en est la partie Glimbrant-Pavlovic, Barbera des Valles 1994) qui avait l'air plus dangereuse selon Radjabov mais s'avéra être aussi bien. Carlsen exposa la partie sur le tableau de démonstration et expliqua que 23.Rxd6 se répond par 23...Rxe4! et 25.Nd5 par 25...e3 26.g6 Kf8 (même si 26...f5 devrait être encore mieux). Il décrit 22.Nf5 comme « intéressant » mais selon Shipov, les Blancs auraient dû prendre en g4. Après quoi, Carlsen pensa que 28.Rxb7 était le coup critique et avait planifié 28...Rf8 avec un gros avantage pour les Noirs. En difficulté avec le temps, il gâcha avec 31...e2?? (en calculant seulement les lignes avec 32.Qc8+) où les Blancs peuvent soudainement faire une nulle avec 32.Qd7! mais Radjabov a aussi manqué ce coup et puis ce fut une défaite pour les Blancs.

grischuk-wangyue.jpg 

Le top match entre les deux leaders du tournoi, Grischuk-Wang Yue, fut le plus long et finit en match nul. Grischuk lors de la conférence de presse : « J'aimerais d'abord insister sur le fait que j'ai vraiment très mal joué aujourd'hui ». Il avait atteint une très belle position, en utilisant une des idées de Gennadi Sosonko (5.g3 et 6.Ne5), mais a ensuite perdu le fil. Il a, par exemple, après coup appelé 18.Bg5 « un piège stupide » (l'idée était 18...Bxg5? 19.Bxh7+.) Wang Yue a aimé l'idée de Sosonko pour les Blancs et suggéra 11.Nb3!? de jouer pour d4-d5. Il a aussi immédiatement pensé que 26.g4 était plus dangereux que 26.Kh1. Le Chinois s'est défendu contre l'attaque à venir des Blancs avec une série de coups forts : 26...Bb5!, 27...Ba4!, 29...Be8!, 30...f6!. Dans la finale, les Noirs étaient ceux qui avaient une petite chance de gagner suite à l'imprécis 45.dxe5 et selon Sergey Shipov, la dernière chance de jouer pour la victoire était 50...Ke4 mais Grischuk avait vu que 51.Re8+ Ne5 52.Kg2 Rxe3 53.Nc6 Kf5 54.Kf1 suivi de 55.Nxa5 devrait aboutir sur une nulle.

 
© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation