Après leur premier jour de repos, la majorité des joueurs semblaient avoir fait le plein d'énergie et cela se voyait. Une bonne ronde avec de belles parties dont trois gagnantes : Cheparinov gagna contre Inarkiev, Svidler est sorti vainqueur d'une belle partie contre Karjakin et Kamsky a rejoint Wang Yue et Grischuk les leaders du tournoi en battant Adams.
Aujourd'hui nous avons tout d'abord assisté à une autre partie rapide (et amicale ?) qui se termina en nulle entre deux Azéris : Mamedyarov-Radjabov. Cette fois-ci Mamedyarov a commencé avec 1.e4 et fut surpris de voir à nouveau la Jänisch Ruy Lopez (il s'attendait à une Sicilienne). A la conférence de presse, les échiquiers 1 et 2 de l'équipe Olympique d'Azerbaïdjan ont exposé leur partie sur un tableau de démonstration, il est ainsi devenu clair que la majeure partie, y compris 16...g5! ("un coup fantastique - Mamedyarov) faisait partie de la préparation de Radjabov, qui expliqua à l'audience avoir passé 3 ou 4 mois en tout à peaufiner cette Jänisch pour l'avoir prête ! La superbe idée est 17.b4 Re4 18.f3 Nxf3 19.Qb3 Re2 20.Rxf3 (20.bxc5 Qh3! est un mat rapide ) 20...Qg4 21.Rg3 Re1+! 22.Nxe1 Qe2 et c'est un mat forcé en 9! Mamedyarov a très bien réagi, a joué des coups forcés mais difficiles, et puis Radjabov à au bon moment forcé une répétition de coups. Cliquez ici pour l'analyse en direct de cette partie par Sergey Shipov.
La partie Bacrot-Grischuk s'est également terminée en nulle - une partie calme malgré le fait que les Noirs ont choisi une variante du Dragon (Sicilienne) (" variante qui a été enterrée tant de fois qu'on ne peut même pas les compter " - Shipov). Un choix surprenant, mais Grischuk dit avoir été inspiré par le lieu : "Beaucoup de joueurs de Bakou, tels que Gashimov, Guseinov et Mamedov ont joué la variante du Dragon, j'ai donc pensé que c'est ici que je devais l'essayer." Bacrot n'arrivait pas calculer les complications venant de 16.Qxe7 (et ne savait pas que c'était le coup théorique ! ) et a alors opté pour l'option sûre 16.Qxb6, qui ne donne presque rien aux Blancs à la fin. Le seul souci des Noirs est lorsque les fous sont échangés, la tour en finale peut être déplaisante, mais en jouant 19...Rfd8! Grischuk pouvait prévenir ceci.
Une autre partie, pas vraiment spectaculaire, à se terminer en nulle fut celle de Carlsen-Gashimov. Les deux joueurs ont admis que les Blancs avaient un léger avantage après l'ouverture; selon Sergey Shipov "La tentative de Vugar de construire une structure hérisson du système Maroczy était infructueuse." 18.Nb5 était une idée intéressante de Magnus à la suite de laquelle il était mieux placé. La possibilité d'une attaque de pion par le centre était difficile à accomplir pour les Noirs parce que cela aurait rendu les fous blancs très forts. Les Blancs auraient dû empêcher 23...Bd4!, après lequel la position était presqu'égale. A l'issue de la partie Gashimov a pensé qu'il aurait dû jouer 31...Ng4 "avec des petites chances de victoire."
Puis, nous avons vu entrer dans la salle de presse Wang Yue et Navara qui avaient également fait une nulle. Ce fut un bon résultat pour le jeune Tchèque en particulier, qui a été sous de sérieuse pression avec les Noirs. Wang Yue n'a pas aimé 18...Ne5 et Navara a admis avoir voulu rétablir le déséquilibre instauré trop rapidement. Après l'excellent coup 21.c6! il s'est retrouvé en grande difficulté mais heureusement pour ses fans (dont le nombre augmente de jour en jour, y compris à Bakou), Navara a réussi à rassembler ses dernières forces pour commencer une défense héroïque.
Selon Shipov, 25.Rd6 (au lieu de 25.f3) a demandé de l'attention et il a aussi beaucoup aimé 26. a4!. A la place de 29.Nb4 les Blancs auraient aussi pu essayer 29.Nf2 (menaçant 30.Ra4) mais après 29...e5 30.Ng4+ Kg7 31.Nxe5 a5 Wang Yue a pensé que le pion Noir était trop fort.
Est-ce que c'est l'exploit d'hier en tant que gardien lors d'un match de football fantastique qui a inspiré Svidler à réaliser ce bon résultat aux échecs ? Peut-être, dans tous les cas, il a joué une belle partie contre Karjakin. Ou en apparence du moins, car une analyse plus approfondie a démontré que la partie s'est décidée suite à d'importantes erreurs des Noirs. Svidler était cependant relativement satisfait puisqu'il "en a vu plus que lors des 5ères rondes toutes ensemble". Il a décidé d'opter pour 1.d4 (apparemment évitant ainsi l'important travail accompli par Karjakin sur la Najdorf) seulement deux heures avant le début de la partie et puis a dévié de la récente partie Gelfand-Anand (Nice à l'aveugle 2008) avec 16.Ne2, une idée empruntée à la Ruy Lopez. Karjakin a d'ailleurs été surpris par ce choix. 22.Bf6! était un beau coup, alors que d'après les deux joueurs la position critique avait été atteinte. 22...Qxc2 23.Bxc2 Bd6 était mauvais; les Noirs auraient dû jouer 22...Nxd3 23.Qxd3 fxe6. Svidler a été informé par Sergey Shipov qu'après le planifié 24.e5 les Noirs ont 24...Qc3! et si 25.Qd7 Rf7 26.Qxe6 Bc8! ce qui est déjà meilleur pour les Noirs. Plus tard, 29...Rxe4 fut le coup perdant; 29...gxf5 30.exf5 c5! était essentiel avec l'idée de bloquer le fou b3 par c5-c4 et chasser l'autre fou de f6 avec Ra8-a6.
Une remarquable préparation a aidé les Blancs à gagner la partie Kamsky-Adams. Kamsky a amélioré la Leko-Adams, Wijk aan Zee 2008 avec 28.exd5! et à l'issue de la partie a expliqué: "Je l'ai regardée jusqu'à Qg6 et puis là j'ai décidé que Qxf7 menait à une meilleure finale pour les Blancs ". Il n'était pourtant pas sûr si son adversaire devait perdre. Il n'aurait pas dû permettre 39.Rxb5. Et même à la fin, si les Noirs jouent...h5 , ce n'est pas si facile pour les Blancs. Adams a aussi considéré la préparation de Kamsky comme excellente et a dit s'être rapidement trouvé dans une "position misérable". Il l'a trouvée "très difficile à défendre ". Peut-être qu'en analysant la partie il regardera à 29...Qd6, comme suggéré par Sergey Shipov.
Contre Inarkiev, Cheparinov a réussi à réaliser sa première victoire dans ce tournoi, dans une dramatique et difficile bataille. Sa stratégie? " J'ai juste essayé d'oublier ces quatre premières rondes, et commencer un nouveau tournoi". Dans cette partie, il a été confronté à une nouveauté (18.e5), jouée d'ailleurs après une triple répétition. Peu après les Blancs avaient un avantage certain; Shipov suggère 18...c5 19.d5 0-0 pour les Noirs, ou 19...Qc7 avec l'idée de c6-c5, et aussi 20...c5 21.Nxg5 hxg5 22.Bxb7 Rab8 23.Bf3 Rbd8! Puis, comme cela s'est déjà passé maintes fois, Inarkiev a commencé à faire des erreurs et disposant de moins en moins de temps. 34.g5? était mauvais, et 38.Rg4 un gâchis. Inarkiev a dit par la suite "J'aurais peut-être dû prendre sur c6 [soit sur le coup 34 ou 38 ] mais j'en voulais plus". Cheparinov a dit avoir été chanceux que 41.Rxg5+ ne gagne pas, parce qu'il avait totalement manqué le coup. La phase finale ne fut pas non plus sans erreurs, mais Cheparinov réussit à convertir sa position gagnante en un point entier. A la fin de la conférence de presse, Inarkiev a complimenté son adversaire : "Il a été un vrai gentleman aujourd'hui. J'ai accidentellement touché mon roi et il est tombé, mais Ivan voulait continuer la partie."
|