Vendredi 25 avril 2008 fut une journée calme au Centre de Congrès Hyatt de Bakou. Pour une raison ou une autre le bureau de presse était totalement désert lorsque les parties commencèrent (ne vous inquiétez pas, dix minutes plus tard il était aussi plein que d'habitude). C'était probablement un présage pour la ronde à venir : pas moins de six parties finirent en nulle. Wang Yue est le seul joueur à avoir gagné après que son adversaire Sergey Karjakin ait gâché une finale de tour. Le Chinois se retrouve maintenant en tête avec Alexander Grischuk. Chepariov marqua quant à lui son premier demi-point.
La première partie à prendre fin dans cette 5ème ronde fut celle "des gars de Bakou", Gashimov-Mamedyarov. Comme nous nous en doutions, ils ont été relativement gentils l'un envers l'autre et firent une nulle sans beaucoup de combativité. A l'issue de la partie, Gashimov a dit qu'il avait l'intention de jouer 15.Qe5 mais remarqua que cela n'irait pas 15...Bd6. Il expliqua que puisque les coups ...h6 et Bh4 ont été joués, 16.Qxd6 ne fonctionne pas. L'humble auteur de votre rapport de ronde devait cependant le corriger, parce que même avec le pion noir en h7 et le fou en g5, l'idée des Blancs Qxd6, Qxd6, Bxh7+ ne fonctionne pas à cause de ...Nxh7, Rxd6, Bxf3 gagnant une pièce.
La variante Chebanenko de la Défense Slave a été jouée dans la partie Navara-Bacrot. Navara n'était pas satisfait de sa préparation, mais voilà, que pouvez-vous faire lorsque les Noirs viennent avec une forte nouveauté telle que 12...Be7!. Les deux joueurs pensèrent que les Noirs avaient l'avantage après l'ouverture. Mais par la suite Navara a joué très précisément pour finalement atteindre une position nulle (dead drawn) suite à laquelle les joueurs avaient encore beaucoup de coups à jouer pour « obéir à la loi locale ». « J'ai juste décidé de continuer et de créer quelques menaces. La règle de Sofia n'est pas mauvaise, mais parfois un peu ridicule » souleva Navarra. « Mais nous trouvons toujours une manière de finir par faire match nul ». Etienne Bacrot ne pouvait qu'être d'accord avec ces paroles.
La partie Carlsen-Kamsky a commencé avec une discussion théorique sur une ligne de la Défense de Caro-Kann. Le 19.g4 de Carlsen fut une nouveauté, et une nouveauté très intéressante. Cela lui a permis de jouer à nouveau dans sont style habituel à savoir habilement et énergiquement. Les Noirs ont sagement décidé de rendre le pion avec 21...Bf6! Et après 23.Bb4 il avait l'alternative de 23...Re8, mais Kamsky pensa que c'était trop passif. D'après le GM Américain, « Les Blancs étaient en permanence pressants mais les Noirs assez solides pour les tenir ». A ce sujet, ne manquez pas la version en anglais de l'analyse en direct de Shipov de cette partie.
Les Blancs ont sorti une très jolie position de l'ouverture de Grischuk-Adams. Grischuk a dit que « 10...e5 était certainement prématuré parce que ce 11.bxc5 bxc5 12.d4 est très bon pour les Blancs. Mais après, ce ne fut pas si simple car les pièces Noires étaient toujours en train de sauter; il est très actif. D'accord c'est une activité illusoire, mais il est aussi difficile de se défendre contre une activité illusoire ». Adams dit qu'il a probablement mélanger deux systèmes dans l'ouverture et trouva 11.bxc5 bxc5 12.d4 très fort. « J'ai pensé que ma position allait bientôt s'effondrer mais 19...Ba4 était un bon coup ». D'après Grischuk, le fou de son roi paraissait destiné à la case d5 mais une fois là-bas, il n'y avait rien de mieux à faire que de l'échanger, ce qui mena à une position d'égalité. Sergey Shipov ne pouvait pas trouver un meilleur jeu pour les Blancs dans cette partie : « Pour cela, nous avons probablement besoin de quelqu'un comme Kramnik ».
Une fin intéressante pour la partie Radjabov-Inarkiev, qui a débuté d'une manière originale. « Si j'avais vu ces coups dans une partie amateur, je leur aurais dit qu'ils ne connaissent pas les principes d'ouverture » remarqua Sergey Shipov. Mais une analyse plus approfondie démontra que les deux GM ont en fait joué relativement raisonnablement et précisément. Suite à une série de bons coups, les Noirs se retrouvèrent avec un pion en plus, mais les Blancs ont eu une bonne compensation. D'après Shipov, Bf5 au coup 29 ou 30 aurait pu mener la vie un peu plus dure aux Noirs.
De ses propres paroles Wang Yue a été chanceux de gagner cette partie contre Karjakin. Et de fait, normalement dans une Ruy Lopez (variante Berlin) une partie nulle est à la fois un résultat probable et le meilleur que les Noirs peuvent espérer.
Alors que s'est-il passé ? Après quelque bons mouvements défensifs, Wang Yue a réussi à égaliser, puis soudainement Karjakin s'éest déconcentré et joua quelques coups douteux (25.Rd2?!, 28.Bb2?!), selon Sergey Shipov. Et après l'excellente réponse 28...Bg5! les Blancs se sont retrouvés face à de sérieux problèmes. Karjakin est parvenu à se maintenir mais fit une grosse erreur dans la finale de tour.
A la place de l'automatique 36.Rxe6? il était nécessaire d'activer le roi avec le coup 36.Kf2! quand 36...Ra3 37.Ke3! Rxb3+ 38.Ke4 Rc3 39.Rg6+! Kh5 40.Rxe6 Rxc4+ 41.Kf5 devrait être suffisant pour une nulle.
Dans la dernière partie à prendre fin aujourd'hui Cheparinov-Svidler, le Bulgare chercha la nulle dès le premier coup, afin de se débarrasser de cet ennuyeux zéro au classement, et il y parvint. Il était à un certain point même proche d'une victoire. Lors de la conférence de presse Svidler compara la partie à sa rencontre de l'année passée avec Ivanchuk et était d'avis que « plus la position est simple, plus cela devient attractif pour les Noirs». A un certain moment de la finale les Noirs avaient un léger avantage mais à la surprise de Svidler, 30...h5 semblait mener seulement à l'égalité.
« Cela paraît moche de prendre là, mais le jeu d'Ivan dans la partie montra que c'est probablement le meilleur coup ». Après le Russe permit 41.cxb5 cb5 42.Rc2 il a soudainement dû lui-même jouer un coup de défense, mais ce n'était pas trop difficile de le tenir.
Le premier des deux jours de repos est pour demain; la 6ème ronde aura lieu Dimanche.
|