|
|
Ronde 4: Adams, Wang Yue et Mamedyarov gagnent |
Thursday, 24 April 2008 |
Dans cette 4ème ronde, nous avons assisté à des parties difficiles et quelques grosses erreurs. Cheparinov, qui a perdu sa 4ème partie aujourd’hui contre Wang Yue, n’est décidément pas en forme. Mamedyarov a très bien joué en battant Carlsen, Adams a remporté une victoire chanceuse contre Navara et Grischuk reste de justesse en tête après une nulle rapide contre Kamsky.
Le leader du tournoi a joué aujourd’hui avec les Noirs et conclut aisément la partie sur une nulle. Nous parlons de Kamsky-Grischuk, la première partie à prendre fin dans cette 4ème ronde. Dans une défense Slave, Kamsky ne s’attendait pas au coup 8…g6 et décida de jouer solidement. « Après avoir trouvé tous ces échanges, la position des Noirs était bonne ». Les 12…e5 et 17... Nf8 étaient tout particulièrement forts, à la suite desquels Kamsky ressentit la nécessité d’aller pour une perpétuelle: "Sinon il aurait jouer Ne6 et f5 et les Noirs devenaient meilleurs."
Une autre partie plutôt courte et équilibrée fut celle de Bacrot-Karjakin, qui visiblement a convenu au français : « Heureusement que cela ne s’est pas passé comme dans les autres rondes – maintenant je peux me reposer un peu ». Dans la très à la mode Chebanenko variante de la Slave (voir par exemple Aronian-Van Wely et Gelfand-Aronian, Wijk aan Zee 2008), Bacrot est venu avec une nouveauté 14.Re1. Karjakin a dit « j’ai senti le besoin d’éviter g4 alors je suis allé pour 14…h5 », « et après cela j’étais certain qu’il avait l’avantage, j’aurais peut-être dû jouer 16…Rd8 au lieu de 16…a5 ». Bacrot réorganisa ses pièces avec succès et pu ouvrir le centre avec 18.e4, mais Sergey était à temps pour finir son développement et préparer le contre jeu. Plusieurs échanges menèrent sur une finale tout à fait égale. Karjakin a fait une remarque intéressante sur les appariements : « C’est difficile de jouer contre un joueur qui vient de jouer contre Cheparinov
.
Svidler-Radjabov ont fait une partie nulle, puis en ont ensemble fait la démonstration sur le tableau non seulement devant les journalistes mais également devant le Premier Ministre d’Azerbaïdjan, Mr Artur Rasizade, qui était en visite sur le tournoi aujourd’hui. D’après Sergey Shipov, la variante Jänisch (Schliemann) de la Ruy Lopez devrait peut-être être renommée car jusqu’à maintenant il est presque inévitable de voir le nom de Radjabov à côté du nom de ce grand joueur russe du 19ème siècle Jänisch. Radjabov y apporta de nouvelles idées, mais plus important encore, il apporta beaucoup d’optimisme face à cette ligne oubliée. Aujourd’hui, il est venu avec la nouveauté 7...Nd4!, une amélioration par rapport à la Topalov-Radjabov, Linares 2008. Les Blancs ont empêché les Noirs de roquer (grand roque), mais dans cette ligne le roi noir est relativement sûr aux côtés de la reine. Le fou blanc, un intrus sur e6, paraissait être un obstacle peu plaisant, mais suite à l’excellente manoeuvre du cavalier de Teimour en Nh7-g5 tout le tableau changea soudainement. Svidler ne pouvait alors qu’aller sur une finale de tour et après 30...d4! Radjabov démontra clairement que cette fin était tout à fait égale.
La partie Adams-Navara a été gagnée par l’Anglais, malgré le fait qu’il était en moins bonne posture après l’ouverture. « Je n’ai pas très bien joué l’ouverture, mon 15.Bg5 était un peu vague et à un certain point ma position était simplement mauvaise. J’ai eu pas mal de chance aujourd’hui ». Navara, qui était venu avec une excellente nouveauté (9…Qc7!), était d’accord sur le fait qu’il était bien. « Puis je n’arrivais pas à voir comment je pouvais améliorer ma position ». Il n’approuva pas plusieurs mouvements de ses pions. « J’ai sous-estimé le danger ». D’après Sergey Shipov, au lieu de 24. dxc3 il aurait dû choisir 24…exf4 25.Nxd4 Bxd4! 26.cxd4 g5 et au lieu de 30…Rxa4? le coup 30…Rad8! était préférable. Navara: « 33…Ke8 était l’erreur finale, j’ai juste manqué 34.Re8 ». Ce fut ainsi une « déplorable défaite d’un talentueux innovateur (Shipov).
Dans la partie Mamedyarov-Carlsen, le jeune Norvégien n’a pas réussi à montrer son style énergique habituel. D’après Sergey Shipov, il n’était pas prêt pour le coup habile 7.Re1 dans l’Indienne (Queen’s Indian). Mamedyarov commenta par la suite que « les Noirs n’ont pas joué d’une manière très active ». « J’ai beaucoup apprécié ma position après 10.e4 !
Le GM Azéri avait déjà vu auparavant des parties dans cette position et pensa que son Nd3 était nouveau. L’idée est de transférer à un moment donné le cavalier sur f4 et h5. « Je pense avoir joué une bonne partie aujourd’hui ». Carlsen était d’accord sur le fait qu’il était légèrement moins bien après l’ouverture. « 28...Qb6 était une grosse erreur, l’idée était de jouer 29…Rc2 mais la tour est restée piégée. Si j’avais joué par exemple 28…Be7, c’était juste légèrement moins bien pour moi. Puis j’ai également manqué 31.Bxa5 ». Mamedyarov a agi d’une manière très précise et méthodique dans la phase finale, évitant les échanges inutiles et créant plusieurs menaces. Carlsen termina par quelques compliments pour son adversaire « Il a trouvé les bons coups et gagné avec un très bon style
La partie Wang Yue-Cheparinov se termina par une autre défaite pour le jeune Bulgare malchanceux. Comme l’a décrit Shipov « Tel un boxeur, il va de l’avant, ignorant presque son adversaire et se fait battre de plus en plus.
Comme si le Chinois se sentait désolé pour son adversaire, il a commencé la conférence de presse en rappelant aux journalistes que Cheparinov était un très bon joueur qui l’avait battu en décembre lors de la Coupe du Monde de Khanty-Mansiysk. Il a eu la nette impression que les Blancs étaient mieux après 20…Rc8. « Peut-être que dans cette position les Noirs devraient essayer de prendre sur c3 et e4 ». D’après Shipov, l’échange de pions d6 et h3 s’est avéré être meilleur pour les Blancs et 24... f6? apporta encore plus de problèmes. Puis Wang Yue finit la partie d’une manière confiante. Cheparinov lui-même ne comprend pas bien non plus ce qui se passe, tout comme le reste du monde échiquéen. « J’ai perdu toutes ces parties par ma faute, mais je ne le sais pas pourquoi. J’ai beaucoup parlé avec Silvio (qui n’est d’ailleurs pas à Bakou) mais cela n’aide pas ».
Inarkiev-Gashimov fut la plus longue partie de la ronde et la plus difficile. Inarkiev a très bien joué l’ouverture prenant ainsi un avantage certain.
D’après Sergey Shipov, 23.Na4 aurait été très fort. Après cela, c’était moins clair et le jeune Russe fit une erreur (« comme d’habitude » a-t-il ajouté lors de la conférence de presse), un échange complet avec 33.Qd2?. « Ce n’était même pas une combinaison, juste un coup, Be8 ». Ce n’était toujours pas très clair après coup. Gashimov a admis n’être également pas très sûr de qui était en meilleur position après avoir gagné l’échange. Jusque tout à la fin, il a maintenu la tension très habilement et répondu aux menaces de son rival. Un dernier essai gagnant fut 46.Bxe6 Qxf2 47.Rg1, mais après 47…Ne2 48.Rd1 f3! 49.Qxf3 Qxf3 50.gxf3 Rxe6 la finalité était probablement aussi nulle. Dans tous les cas, cette partie a de quoi nourrir les pensées analytiques ...
|
|
|