FIDE Home
 EN  |   FR
Home
Games Commentary
Bulletins
Players
Media Team
Organisation
VIDEO GALLERY
Chess Media
Press Conferences
Interviews
Round Reports




Ronde 13: Gashimov, Wang Yue & Carlsen gagnent Bakou 2008
Monday, 05 May 2008
winners.jpg

Les parties de Gashimov et Wang Yue se conclurent en nulle alors que Carlsen bat Bacrot et rejoint ainsi les leaders au classement final. Les trois gagnants se partagent l'argent du prix ainsi que les points du Grand Prix. Le rapport de rondes et les vidéos peuvent être visualisés.


Ronde 13



grischuk-radjabov.jpg 

La première partie à s'achever fut celle de Grischuk-Radjabov; une nulle. D'un g3 de l'Indienne-Roi les joueurs se sont rapidement dirigés vers une fin de jeu où les Blancs semblaient être supérieurs tout le temps. « 7.b3 avait l'air étrange mais c'est la théorie », releva Grischuk « et 11...Na6 fut un coup rare, je pense que l'idée était 12...Bf5 13.Bd6 Ne4 alors j'ai immédiatement joué 12.Bd6 ». Radjabov décrivit 11...Na6 comme « presque naturel » et il a aussi aimé son 12...Ng4: « le meilleur coup ». Les deux joueurs pensent effectivement que les Blancs avaient un net avantage après 17.Nd2 mais Radjabov trouva une série de coups (17...Rd8!, 21...Rb8!) qui sauvèrent la partie.


navara-cheparinov.jpg

Navara va finalement réussir à quitter Bakou avec deux victoires; en effet il bat Cheparinov dans la dernière ronde avec un Défense Slave avec les Blancs. « Il a joué des coups étranges dans l'ouverture » a dit le Tchèque « et j'étais légèrement mieux avec la paire de fous. Mais après j'ai à nouveau gâché en manquant le possible 23...Bxd2. J'ai été chanceux d'avoir le coup 24.h5, mais j'ai appris que l'ordinateur dit que les Noirs sont gagnants après 25...Kd7 au lieu de 25...Qe4+. ». Cheparinov « ne pouvait tout simplement pas voir ce coup...Kd7, ce n'est pas si facile à trouver ».



adams-gashimov.jpg

Gashimov, l'un des leaders du tournoi, réussit à conclure sa partie en nulle avec les Noirs contre Adams sans trop de difficultés. Selon Adams, l'échange de fous de cases blanches était bénéfique pour les Noirs, mais « il aurait dû garder son autre fou sur l'échiquier ». Gashimov était du même avis, les Noirs étaient ainsi légèrement inférieurs dans la finale avec des pièces lourdes, mais il « a bien joué là » et « 36...Qe4 était très fort, cela aurait été mauvais pour les Noirs si je n'avais pas joué ceci ».




karjakin-kamsky.jpg

Une autre nulle fut conclue dans la partie Karjakin-Kamsky. « J'ai fait une grosse erreur juste après l'ouverture  » releva Karjakin en se référant au 20.Bd3, qui permit 20...Nbxd5. « Par la suite j'étais moins bien, mais j'ai joué très précisément. Peut-être que 29...Qc5 était mieux que 29...Qa8 ». Kamsky, visiblement pas satisfait de sa seconde moitié du tournoi, résuma plus ou moins, à la conférence de presse, la version de la partie de son adversaire.







svidler-inarkiev.jpg

Tout comme Navara, Svidler réussit à gagner ses deux dernières parties, finissant ainsi raisonnablement sur un score de cinquante pour cent. Il a aujourd'hui battu son compatriote Inarkiev. « Dans les deux parties que j'ai gagné avec les Blancs, j'ai joué 1.d4, il y a peut-être là une leçon à en tirer » a-t-il dit lors de la conférence de presse. « J'ai commencé par jouer moi-même l'Indienne-Roi et j'avais regardé quelques parties d'Ernesto, le maître dans ces positions. Après 13...e5 les Blancs avaient un léger avantage mais 14.a3 était imprécis, perdant ainsi un tempo et affaiblissant b3. Deux coups plus tard, j'ai fait une grosse erreur qui permit 16...Nxb3, mais 18...axb5 était une grande erreur - les Noirs ne devraient pas échanger ces cavaliers. Puis par la suite, j'avais beaucoup de possibilités attractives et j'ai opté pour celle qui paraissait donner le plus de chances ». Inarkiev dit avoir joué « une très mauvaise partie ». Sa meilleure chance fut 36...Rxa7 37.bxa7 Qa5! mais il ne l'a simplement pas vue. « Mais là, je crois que les Blancs gagnent aussi ».


bacrot-carlsen.jpg

La partie Bacrot-Carlsen fut remportée par le norvégien, ainsi le premier joueur classé de ce tournoi devient l'un des vainqueurs du tournoi. « A l'issue de l'ouverture nous avions une position très compliquée mais je pense que les Noirs étaient bons. Puis il fit une erreur avec 24.Qa4 ce qui permit 24...Re3 avec l'idée de prendre en d3 à un certain point. Là, j'étais légèrement mieux, mais il aurait pu se défendre mieux. J'aurais aussi pu jouer plus fort. La finale de fou de couleur opposée est gagnante je crois ». Bacrot : « Magnus a fait une belle partie. J'ai juste manqué cette idée de Rxd3 ».



wangyue-mamedyarov.jpg

La dernière partie de la ronde, et du tournoi fut celle de Wang Yue-Gashimov. Une partie relativement importante pour le classement. Mamedyarov, fidèle à son style ici à Bakou, opta pour un sacrifice de pion 6...b5 dans l'Indienne-Nimzo. Wang Yue ne l'accepta pas et décida à la place de jouer solidement. « J'étais légèrement mieux mais il a très bien joué » dit le co-vainqueur Wang Yue, « Ces pions en a6, b5 et d6 étaient mauvais. Mais après j'ai manqué son 15...Nh5 et 19...Rab8 ». Mamedyarov, visiblement pas satisfait, dit « vouloir toujours jouer pour une victoire devant son public ». Il n'a pas aimé sa partie d'aujourd'hui mais ajouta « je me suis bien défendu ».


finalstandings.jpg
 
© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation