FIDE Home
 EN  |   FR
Home
Games Commentary
Bulletins
Players
Media Team
Organisation
VIDEO GALLERY
Chess Media
Press Conferences
Interviews
Round Reports




Ronde 12 : Gashimov & Wang Yue
Sunday, 04 May 2008
Ronde 12



Gashimov & Wang Yue se partagent la tête du classement avant la dernière ronde
Finalement, après quelques jours un peu moins intéressants, l'avant-dernière ronde fut tout à coup très passionnante, avec de grandes ouvertures, de grandes batailles et de grands ... résultats !? Ou du moins pour les organisateurs locaux et les fans, qui ont vu le troisième joueur d'Azerbaïdjan Vugar Gashimov écraser le leader du tournoi Alexander Grischuk, ainsi que pour les fans du joueur Tchèque, qui ont vu Navara conclure sa première victoire. Gashimov & Wang Yue se retrouvent en tête, avec encore une ronde à jouer !
gashimov-grischuk.jpg

De nombreuses poignées de mains et de sourires attendaient Gashimov, qui a battu Grischuk avec grand style - première partie de cette 12ème ronde à s'achever ! Lors de la conférence de presse Gashimov révéla qu'il s'était bien préparé jusqu'au 16.f4 : « J'espérais la même ligne qu'il avait joué contre Svidler. J'ai travaillé là-dessus [12.Qd3 fut une forte nouveauté - PD], et avant la partie j'ai pensé que les Blancs étaient beaucoup mieux, voire même peut-être gagnants après f4. ». Shipov n'en est pas si certain - il donne 16...Bxg5 17.fxg5 c6! suivi de 18...Ne7. Plus tard, 20...Re8 donna plus de chances que 20...Kc8? Mais là Grischuk était déjà en sévère difficulté avec le temps. Il a admis que la préparation de son ouverture s'est avérée être très mauvaise : « je ne pensais pas qu'il s'attendait à cette ligne, et ne m'attendais pas non plus à ce qu'il l'analyse si profondément. Je suis allé dans un niveau de réflexion trop profond ». Il ajouta une variante : « Le problème majeur fut 18...0-0 19.Bxf6 Bxf6 20.Ra7 Bh4 21.Rxc7 Rxf3 22.Rxd7 Rxf1+ 23.Kxf1 Rf8+ 24.Kg1. ».


kamsky-svidler.jpg

Dans la deuxième partie à prendre fin, Svidler récupéra un peu en battant Kamsky avec les Noirs. « J'avais décidé que je devais jouer quelque chose de nouveau aujourd'hui. Nous avons eu une ligne typique de la Najdorf, et le choix de Gata au neuvième coup mena sur une fin de jeu complexe, dans laquelle les Noirs étaient quelque peu gênés, mais il avait la paire de fous et aucune faiblesse. Ce fut quand même plus ou moins égal tout le temps et la partie s'est principalement décidée par mon avantage sur le temps ». Kamsky : « Je ne réalisais pas comment s'était désagréable et puis je n'arrivais pas à trouver un plan ». En difficulté avec le temps, il commença à commettre des erreurs et après 29.c4, avec un joli break central (32...Nd4!, 34...e5!, 36...f5!) les fous de Svidler furent libérés et décidèrent la partie.




radjabov-navara.jpg 

Pour la première fois du tournoi, Navara gagna, contre Radjabov. Le Tchèque fut le premier à admettre qu'il avait été chanceux : « Après l'ouverture ma position avait l'air suspecte ; j'ai d'une façon ou d'une autre réussi à oublier comment jouer cette ligne. Par la suite, j'ai manqué le coup 28.Qg5 et j'ai été chanceux d'avoir une réponse décente qui était suffisante pour une nulle. Les Blancs étaient proche de la victoire autour du 25ème coup et par la suite il la gâcha en difficulté avec le temps ». Radjabov : « Je joue terriblement mal ces jours. Au lieu de 27.Bd3, 27.Kh1 ou 27.Rf2 devrait être gagnant. J'ai juste oublié le 28...Qxg2+. Tout va de travers ». Une défaite tragique pour le GM Azéri, qui avait réfuté le jeu de Navara avec quelques coups énergiques (17.f5!, 20.Nef6+) et avait une attaque gagnante : 23.Ng4 f6 24.Qh3! aurait été gagnant selon Shipov, étant donné qu' « il n'y a pas de défense contre la frappe en h6 ». Après le choix de Radjabov, les Noirs auraient pu survivre magnifiquement avec 23...Nd4! 24.Nxe8 e2 25.Rf6 Nf3+!!. Pour les Blancs, il y avait aussi une jolie ligne : 26.Rxg7! Kxg7 27.Qe5!!. Le moment critique fut au coup 28, où les Blancs manquèrent un avantage décisif avec 28.Qe5! Qxd3 29.Rxe3 Qc2 30.Rg3!. La fin de la partie aurait dû se terminer sur une nulle mais 38.Rh5+? (au lieu de 38.Rb3! Bc6 39.Rg3!) fut la dernière erreur.


carlsen-adams.jpg

La partie Carlsen-Adams a été gagnée par le norvégien, qui démontra une attitude moderne au jeu : il a été fouillé profondément dans les mystères de cette ligne Indienne Nimzo [son 19.Nd4 était nouveau - PD] et tout au long de la partie il a surmonté la crainte naturelle de perdre du matériel. Carlsen : « Pour l'échange les Blancs eurent une bonne compensation positionnelle, mais ce fut plus ou moins égal pendant un certain temps. Mais après, il aurait dû prendre en d5 [au lieu de 30...Kf8 - PD]. J'avais de l'avantage et puis j'ai été chanceux d'avoir cette ruse avec 42.Rb8 ». Adams: « C'était une position d'ouverture intéressante. Aujourd'hui, je ne l'ai pas beaucoup aimée, mais c'est probablement bon pour les Noirs. J'ai cherché un moyen de rendre l'échange mais ce que j'ai fait fut ridicule ». Shipov recommande 26...Ne5! avec l'idée de 27.Rd1 a5! 28.bxa5 Rxa5 29.Bxd5 Ke8! 30.e4 Rxc5 31.Bxb7 « avec une égalité parfaite ». Il considéra que la dernière chance pour les Noirs aurait été 40...Rxe4.


cheparinov-karjakin.jpg 

La première partie à finir en nulle fut celle de Cheparinov-Karjakin, après non moins de 92 coups. Tôt dans la partie les Blancs furent en difficulté : « Mon jeu d'ouverture était très mauvais, je n'ai pas vu 24...Qe8 et j'ai été chanceux de ne pas avoir perdu par force. J'ai fait quelques coups seulement comme 25.Ba3 » a dit Cheparinov. Karjakin : « Il n'était pas très bien préparé, parce que j'ai joué cette ligne contre Van Wely [Wijk aan Zee 2007 - PD] et Loek joua 22.Bxc5 mais ceci est une autre histoire. Pendant la partie, je ne voyais pas comment je pouvais gagner ». Seulement au travers d'une longue série de coups, Cheparinov fut capable de conduire la partie vers une légèrement moins bonne finale qu'il réussit à sauver.

.

inarkiev-wangyue.jpg

Une autre nulle à se conclure fut celle de Inarkiev-Wang Yue et en tenant ce jeu, le GM chinois garde sa première place dans le classement du tournoi. « J'avais une position prometteuse à l'issue de l'ouverture » dit Inarkiev. Selon Shipov, c'était dû au faible jeu d'ouverture de Wang Yue (11...Qa5?!, 13...c5?). Mais par la suite Inarkiev manqua 20.Qd4 (au lieu de 20.Qa4) : « Mais j'ai juste oublié qu'après 20...Qxd4 21.exd4 g5 22.Be3, le pion en g5 reste en suspens. Après cela, j'étais encore légèrement mieux mais cela n'était pas suffisant ». Ce fut une « partie difficile » pour Wang Yue et comme beaucoup de joueurs aujourd'hui, il pense « avoir été chanceux ». A la question sur sa stratégie pour la dernière ronde, il répondit simplement qu'il « allait juste jouer ».


mamedyarov-bacrot.jpg

La plus longue partie fut celle de Mamedyarov-Bacrot, et ce fut une partie compliquée. Mamedyarov : « J'ai joué en ouverture 7.Qd2 qui n'est pas très populaire et je pense que j'étais mieux à un moment donné, mais après il a très bien joué, comme par exemple avec 16...Bd4!. Autour de 27.Re4 c'était peut-être une nulle mais j'ai pensé : je dois jouer, je suis juste à plus un ! ». Bacrot dit qu'il était difficile pour lui de jouer suite à la grosse erreur de la veille « Je pense avoir joué encore relativement bien mais j'ai manqué son 57.Ne6+ et 58.Ng5. Trop de grandes erreurs ». Shipov montra où les Noirs auraient pu le sauver : 66...Rg8! 67.Nf7+ Kd4 68.b7 f4 69.Nd6 f3 70.Nxc4 Kxc4 71.a6 f2 72.a7 f1Q 73.Bb5+ Kxb5 74.b8Q+ Rxb8 75.axb8Q+ Kd5 avec une finale de dame en nulle. Il faut soulever que Mamedyarov a joué la phase finale très brillement.

 
© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation